Il est impossible de reconnaitre un diamant de laboratoire à l'œil nu.
Les diamants de laboratoire sont généralement plus purs et plus homogènes que les diamants naturels, mais ils ont des tailles et des caractéristiques similaires. Pour déterminer si un diamant est un diamant de laboratoire ou non, vous devrez le faire certifier par un gemmologue. Ce dernier effectuera un examen approfondi des caractéristiques du diamant et pourra confirmer si le diamant est un diamant de laboratoire ou non
Le seul moyen de le faire est de le soumettre à des tests de laboratoire rigoureux. Les tests les plus couramment utilisés pour distinguer un diamant naturel de celui de laboratoire sont les tests de luminescence thermique (TL), le test d'infrared Raman (IR) et le test de spectroscopie visible (VIS). Les tests TL et IR analysent la signature thermique du diamant et le test VIS permet de détecter les caractéristiques des impuretés du diamant.
Une autre façon de reconnaître un diamant de laboratoire est de vérifier le certificat d'authenticité qui est souvent fourni avec le diamant; les diamants de laboratoire sont souvent certifiés par l'un des organismes de certification de diamants les plus reconnus, tels que le GIA, le HRD ou le IGI.